Atlas Stopter K-50 - 2 en 1 – adhésif blanc pour fixer polystyrène expansé, panneaux XPS, panneaux de laine minérale et enrober le treillis

15,31 / 25 kg TTC hors frais de port
(12,76 hors TVA et frais de port)
MAG-ATL-W-KO009-A0000-AT1A-2500

Habituellement expédié sous 10-12 jours ouvrés après réception de votre paiement

+

Produits complémentaires

ATLAS Uni-Grunt, primaire pour support poreux, séchage rapide ATLAS Uni-Grunt, primaire pour support poreux, séchage rapide 10,55 TTC hors frais de port (8,79 hors TVA et frais de port)
+

Moins de 20 disponibles.
Expédition sous 1 à 3 jours ouvrés après réception de votre paiement.

  • Coût total 15,31

Ajouter à ma liste de cadeaux

Adhésif blanc pour le mur extérieur de l'isolation thermique. Ne nécessite pas de couche de base. Adéquate pour la laine minérale et le polystyrène expansé.

Caractéristique

  • Une partie du système d'isolation thermique ATLAS STOPTER K-50 et le système ATLAS RENOTER (pour améliorer l'isolation thermique existante). Convient pour l'installation de différents types de panneaux d'isolation thermique et de l'exécution ultérieure d'une couche renforcée - l'adhésif peut être utilisé avec le polystyrène expansé et la laine minérale. Une solution idéale quand on utilise des panneaux d'isolation thermique des matériaux différents.
  • Haute résistance à la fissuration - il est renforcé avec de la fibre de verre et formulé avec du ciment blanc qui crée une couche plus forte que ses équivalents «gris».
  • N'exige pas de couche base - la structure unique de colle durcie crée une couche qui fournit un lien fort à une couche mince de l'enduit, et le ciment blanc minimise le risque de décoloration sur la surface de l'enduit.
  • Réduction de l'absorption d'eau - en conjonction avec une couche mince de l'enduit, il fournit une excellente protection du matériau d'isolation thermique contre l'eau.
  • Convient à la fois pour l'installation du panneau et pour l'application de la couche renforcée - dans l'isolation thermique des bâtiments.
  • Recommandé pour les travaux d'isolation thermique dans tous les types de bâtiments, en particulier pour les bâtiments passifs et ceux qui économisent de l'énergie.

Types de supports

  • toutes les classes de béton
  • béton cellulaire
  • plâtre de ciment ou de ciment-chaux
  • murs nus en brique, blocs, briques creuses
  • d'autres matériaux similaires en céramiques ou en silicate

Propriétés

  • Très élastique - compense les déformations qui résultent de l'influence de la température et de l'utilisation sur d'autres couches du système.
  • Haute adhérence - adhère fortement aux supports difficiles.
  • Haute perméabilité à la vapeur - ne limite pas l'écoulement de la vapeur d'eau à travers le mur isolé.

Application

Préparation du support pour les panneaux

Le support doit être dégelé, stable, suffisamment fort et plan. Il devrait être nettoyé de tous les résidus qui pourraient affaiblir l’adhérence, en particulier des poussières, saletés, chaux, huiles, graisses, cires, restes de peintures à l'huile et d'autres. Avant le commencement des travaux, nettoyer le support et quant aux supports trop absorbants - il faut les couvrir d'une sous-couche issue de l'apprêt ATLAS UNI-GRUNT. Un tel traitement est aussi nécessaire en cas de supports faits en plâtres faibles de ciment ou de ciment-chaux et murs faits p.ex. en béton cellulaire. De grandes taches et trous doivent être remplis p.ex. avec le mortier de ragréage mural ATLAS.

Préparation des panneaux à la couche renforcée

Avant l'exécution de la couche renforcée, la surface des panneaux devrait être dépourvue de givre, plane, propre, stable et sans poussière.

Préparation du produit

Ajouter le contenu du sac dans un récipient avec une quantité pré-mesurée de l'eau (les proportions de mélange sont donnés dans la section Données techniques) et remuer à l'aide d'une perceuse avec un mélangeur jusqu'à obtenir le matériau uniforme. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes, puis mélanger à nouveau. Une fois mélangé, l'adhésif doit être utilisé dans environ 4 heures.

Installation de panneaux d'isolation thermique

Appliquer ATLAS STOPTER K-50 à l'arrière du panneau EPS par la méthode qui consiste en application continue des blocs (au moins 3 cm de largeur) au bord du panneau et des 6÷8 parcelles de 8÷12 cm de diamètre répartis uniformément sur toute la surface. Au total, appliquer autant d'adhésif pour qu'il soit suffisant pour couvrir au moins 40% de la surface du panneau et pour assurer la liaison appropriée du panneau avec le mur. Appuyer le panneau au support directement après l'application de l'adhésif, fixer le panneau au support et le placer dans la position souhaitée de sorte que la couche sous le panneau ne dépasse pas 1 cm d'épaisseur. Dans le cas de surfaces planes et lisses, l'adhésif peut être appliqué sur toute la surface du panneau à l'aide d'une taloche crantée, de sorte que la couche obtenue après l'installation est de 2 à 5 mm d'épaisseur. Dans le cas de panneaux de laine minérale, étaler une couche mince de mortier sur la surface du panneau et, une fois qu'il est initialement fixé, appliquer la couche principale par la même méthode. Les fixations mécaniques peuvent être appliquées au plus tôt 24 heures après la fixation du panneau. La fixation mécanique est facultative dans le cas des plaques d'EPS, mais nécessaire dans le cas de panneaux de laine minérale. Pour les panneaux de laine minérale il faut utiliser des chevilles avec des vis en métal galvanisé - au moins 8 pièces / m².

Exécution de la couche renforcée sur les panneaux EPS

La couche renforcée peut être appliqué quand l’adhésif a suffisamment durci et des fixations mécaniques supplémentaires ont été installées (après trois jours en moyenne). Appliquer le mortier adhésif sur la surface des panneaux isolants installés, l'étaler avec une truelle crantée et enrober le treillis en fibre de verre dans la couche d'adhésif. Il est recommandé d'appliquer le treillis en bandes verticales de sorte qu'il soit invisible et n'entre pas en contact direct avec les plaques d'EPS.

Application de la couche renforcée sur les panneaux de laine minérale

Application de la couche renforcée peut commencer plus tôt que trois jours après l'installation du panneau. La couche renforcée est constituée de treillis de renforcement en fibre de verre, enrobé dans le mortier adhésif. Appliquer une couche fine de mortier pour les panneaux installés. Une fois qu'il est initialement fixé, appliquer une autre couche de mortier, 2/3 du montant final, et l'étaler uniformément sur la surface à l'aide d'une truelle crantée. Enrober une bande de treillis dans le mortier. Tout d'abord, appuyer sur le treillis dans le mortier à plusieurs endroits et puis enrober à l'aide d'une truelle jusqu'à ce que le treillis soit invisible. Puis appliquer 1/3 restant du mortier et lisser soigneusement la surface. Toutes irrégularités doivent être enlevées par ponçage vu qu'elles peuvent empêcher le rendement correct.

Travaux de finition

Commencer le plâtrage au plus tôt trois jours après l'application de la couche renforcée.

Consommation

La consommation exacte dépend des propriétés du support (par exemple de sa rugosité) et de la technique d'installation des panneaux.

  • Installation des panneaux EPS : entre 4,0 et 5,0 kg / m²
  • Application de la couche renforcée : entre 3,0 et 3,5 kg / m²
  • Installation des panneaux MW : entre 4,5 et 5,5 kg / m²
  • Application de la couche renforcée : entre 5,5 et 6,5 kg / m²

Informations supplémentaires importantes

  • L’adhésif peut être pleinement utilisé s'il est utilisé avec d'autres éléments du système et conformément à la méthode d'installation.
  • Pendant les travaux, les échafaudages doivent être protégés. La réalisation de travaux dans les chutes de neige, dans les précipitations et dans le vent fort est interdite.
  • En cas de fixation de panneaux de mousse de polystyrène aux supports faibles dont la capacité de charge est difficile à déterminer (p. ex. poussiéreux, difficiles à nettoyer), il est recommandé d'effectuer un test d'adhérence qui consiste en la fixation de 8 ÷ 10 cubes de polystyrène expansé (10x10 cm chacun) dans de différents endroits de la façade et de vérifier la liaison après trois jours. La résistance du support peut être considérée comme suffisante si le cube de polystyrène en mousse déchire lors de la tentative de l'enlever. Si le cube est enlevé avec la couche de mortier et le support, cela signifie que le support n'est pas suffisamment bon.
  • Les outils doivent être nettoyés à l'eau propre immédiatement après l'utilisation. Les résidus de la colle durcie, difficiles à enlever, seront nettoyés avec la préparation ATLAS SZOP.
  • Irritant - contient du ciment. Irritant pour les voies respiratoires et la peau. Risque de lésions oculaires graves. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau. En raison de sa forme en poudre, le produit peut provoquer une irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires. Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas respirer les poussières.
  • En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage. En cas d'ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage ou l'étiquette. Consulter la fiche de données de sécurité.
  • L’adhésif doit être transporté et stocké en sacs fermés hermétiquement, en conditions sèches (au mieux sur des palettes). Protéger contre l'humidité.
  • Le délai d'utilisation du produit : 12 mois après la date de fabrication indiquée sur l'emballage. Teneur en poids du chrome (VI) soluble dans le produit prêt à l'emploi - ≤ 0,0002%.

Emballage

Sacs papier : 25 kg
Palette: 1200 kg en sacs de 25 kg

(DE) Technische Daten (stopter_k50_td_de.pdf, 130 Kb) [Télécharger]

(EN) Technical Data (stopter_k50_td_en.pdf, 247 Kb) [Télécharger]