ATLAS SAM 200, chape auto-lissante de dressage à base de plâtre et d'anhydrite (25-60 mm)

8,69 / 25 kg TTC hors frais de port
(7,24 hors TVA et frais de port)
MAG-ATL-W-PS002-A0000-AT1F-2500

Habituellement expédié sous 10-12 jours ouvrés après réception de votre paiement

+

Produits complémentaires

ATLAS ULTRAGRUNT | primaire à séchage rapide pour supports critiques ATLAS ULTRAGRUNT | primaire à séchage rapide pour supports critiques 28,78 / 5kg TTC hors frais de port (23,98 hors TVA et frais de port)
+

Habituellement expédié sous 10-12 jours ouvrés après réception de votre paiement

  • Coût total 8,69

Ajouter à ma liste de cadeaux

ATLAS SAM 200 - chape auto-lissante de dressage à base de plâtre et d'anhydrite (25 - 60 mm)

Pour aplanir des supports aux inégalités de 25 à 60 mm – si les inégalités du support sont localisées ou si le support présente une petite pente.
Enlève le niveau du sol dans toute la pièce – pour égaliser le niveau de deux pièces adjacents.
Constitue un matériau idéal pour enrober le chauffage par le sol, électrique ou à eau chaude – possède une très bonne conductivité thermique, meilleure qu'avec des produits à base de ciment. Enveloppe parfaitement les conducteurs chauffants.
Conçu pour l'isolation acoustique des planchers – en complément du polystyrène expansé, des PROFILES DE DILATATION ATLAS et des feuilles de polyéthylène.
À utiliser dans les pièces sèches – la chape à base d'anhydrite de haute qualité, à appliquer à l’intérieur des bâtiments, dans les pièces sèches telles que : pièces d'habitation, antichambres, halls, salons, bureaux, couloirs, salles d'attente, etc.

Caractéristique

  • à base de plâtre et d'anhydrite
  • pratiquement sans retrait, sans dilatation jusqu’à 50 m
  • permet de moduler la consistance pour l’application
  • bonne conductivité thermique, parfait pour le chauffage par le sol
  • auto-lissant, application facilitée

Principaux paramètres

  • consommation : 20 kg / 1 m² / pour 10 mm d’épaisseur
  • résistance à la compression : min. 16 N/mm²
  • épaisseur de la couche : 25 ÷ 60 mm

Types de couches de finition

  • carreaux
  • revêtements PVC
  • moquettes
  • panneaux

Systèmes d'application possibles

  • Chape adhérente – épaisseur de 25 à 60 mm – support en béton de bonne qualité, chapes de ciment ou anhydrites (avec ou sans chauffage par le sol).
  • Chape désolidarisée – 30-60 mm – support de mauvaise qualité, ne garantissant pas une adhérence appropriée, poussiéreux, fissuré, huilé, sali, très absorbant ; comme couche de désolidarisation on peut utiliser p. ex. une feuille de PE d’épaisseur de 0,2mm,
  • Chape flottante – 35-60 mm – coulée sur un isolant thermique ou acoustique en panneaux de polystyrène expansé, panneaux de laine de roche durcie pour le sol, etc.
  • Chape chauffante – épaisseur de la chape au-dessus de la chape chauffant doit être d'au moins 35 mm.

Propriétés

Résistance à la compression : ≥ 16.0 N/mm².
Résistance à la flexion : ≥ 5.0 N/mm².
Possède des propriétés auto-lissantes : Il permet d'obtenir une surface horizontale, même dans de grandes pièces.
Prise pratiquement sans retrait : L'apparition des fissures de retrait pendant le séchage est réduite au minimum ce qui permet de réaliser des surfaces jusqu’à 50 m² sans joint de dilatation intermédiaire.
Appropriée pour coulage manuel et mécanique : Il peut être coulé manuellement ou avec des machines à pompes hélicoïdales ce qui permet d'obtenir un débit de coulage élevé.

Exigences techniques

Le produit est conforme à la norme EN 13813. Déclaration de conformité Nº 010.

CE  PN-EN 13813:2003
(EN 13813:2012)
Chape à base de sulfate de calcium CA-C16-F5 auto-lissante, application intérieure dans les pièces sèches
Réaction au feu – classe A1fl
Libération/contenu de substances dangereuses Voir : Fiche de données de sécurité
Valeur du pH ≥7
Libération de substances corrosives CA
Résistance à la compression ≥ 16.0 N/mm²
Résistance à la flexion ≥ 5.0 N/mm²
Perméabilité à l'eau/à la vapeur d'eau, résistance à l'abrasion,
isolement acoustique, absorption acoustique, résistance
thermique, résistance chimique
N/A

Le produit possède une attestation sanitaire et un certificat en matière de radio-hygiène.

Données techniques

Le produit est comme un mélange sec à base d'anhydrite de haute qualité.

Densité gravimétrique (du mélange sec) env. 1.4 kg/dm³
Densité cubique (après l'avoir mélangé) env. 2.0 kg/dm³
Densité du produit sec (après la prise) env. 2.05 kg/dm³
Proportions pour mélanger
(l'eau/le mélange sec)
env. 0.17 ÷ 0.19 l / 1 kg
env. 4.25 ÷ 4.75 l/25 kg
Min./max. épaisseur de chape 25 mm / 60 mm
Diamètre maximale de granulat 0.8 mm
Changements linéaires < 0.03%
Température pour préparer le mortier, temp. du support
et temp. ambiante pendant les travaux
de +5°C à +25°C
Temps d'utilisation
(après avoir mélangé le mortier jusqu’à la finition des travaux)
env. 45 minutes
Circulation sur le support après 2 jours
Temps de prise et de séchage complets 3 - 4 semaines
Mise en chauffe après env. 28 jours
Pose des revêtements Humidité de la chape ne dépasse
pas 1,5 % (en cas de revêtements
imperméables et dérivés du bois,
observer les recommandations des
fabricants des colles et revêtements)

Les temps recommandés pour des conditions d'application d'environ 20°C avec 55–60% d’humidité.

Application

Préparation du support

Le support doit être stable et suffisamment fort. Supports possibles :

  • chapes à base de ciment (de plus de 28 jours),
  • béton (de plus de 3 mois),
  • supports anhydrites – poncés mécaniquement et dépoussiérés.

Chape adhérente : Enlever du support toutes les couches qui pourraient affaiblir l’adhérence, en particulier des poussières, saletés, chaux, huiles, graisses, peintures. Supprimer les parties faibles et mal liées à la vieille chape. Les fissures superficielles sur le support doivent être élargies et couvertes d'une sous-couche, ensuite comblées avec du mortier prompt de réparation ATLAS TEN-10. Comme une sous-couche utiliser l’émulsion ATLAS UNI-GRUNT PLUS, appliquer une ou deux fois et laisser sécher pendant minimum 4 heures.

Chape désolidarisée : La couche du matériau de désolidarisation, comme la feuille PE, doit être posée d'une façon étanche, sans plis, rabattue sur les murs (y compris les bandes de dilatation) au moins jusqu’à la hauteur prévue de la chape.

Chape flottante : Des plaques d'isolation doivent être posées d'une façon étanche, sur un support plan, en rabattant les bords. Appliquer une couche de désolidarisation sur les plaques et la rabattre sur les murs.

Chape d'enrobage de plancher chauffant : L'installation de chauffage doit être vérifiée et fixée. Il est recommandé d'appliquer une seule couche de chape (si le système de fixation de l'installation de chauffage est assuré). Pendant les travaux suivre les informations données dans le projet technique et les recommandations des fabricants d'installation de chauffage. Protéger contre la rouille tous les éléments en acier qui pourraient entrer en contact avec la chape.

Joints de dilatation
Séparer la chape des murs et d'autres objets qui se trouvent sur la surface du coulage avec un PROFILE DE DILATATION ATLAS. Les joints de dilatation intermédiaires ne sont pas nécessaires pour une surface inférieure à 50 m² et celles dont la largeur de diagonale ne dépasse pas 10 m. Prolonger tous les joints de dilatation de construction présents dans les couches sous la chape. Des joints de retrait doivent être réalisés autour des piliers porteurs et dans les seuils des pièces.

Préparation du mortier
Coulage manuel : Verser le contenu du sac dans un récipient avec de l'eau en quantité appropriée (proportions données dans les caractéristiques techniques) et mélanger, de préférence avec un malaxeur, pour obtenir une consistance homogène. Mélanger à nouveau. Le mortier préserve ses propriétés pendant environ 30 minutes. On peut vérifier si la consistance est adéquate en coulant 1 litre de mortier sur un support plan et non-absorbant. Le mortier devrait former une « galette » de diamètre 45 ÷ 50 cm.
Coulage mécanique : Verser du mélange sec dans le réservoir de la pompe-mélangeur et régler un niveau constant de l'eau de manière appropriée pour obtenir une consistance homogène à la sortie du tuyau.

Coulage de la chape
Avant de commencer les travaux, déterminer l’épaisseur de la chape sur les murs grâce à un niveau ou des repères de nivellement. On coule la chape mécaniquement : utiliser une pompe-mélangeur avec dosage continu d'eau. Il peut être aussi coulée manuellement. Dans ce cas les surfaces de travail doivent être divisées et ne doivent pas dépasser 10-15 m². Couler le mortier préparé d'une façon uniforme jusqu’à la hauteur déterminée, en évitant de faire des pauses. Débuller en désaérant la chape immédiatement après le coulage, en utilisant un rouleau « débulleur » ou une brosse. Passer la brosse en secouant la chape sur toute la surface couverte. La chape se nivellera elle-même. Il faut couler, aplanir et désaérer chaque surface de 10 à 15 m² en 30 minutes.

Entretien
Pendant les deux premiers jours du séchage de la chape, éviter le flux solaire direct et les courants d'air et garantir une ventilation appropriée des pièces. Si un dépôt blanc superficiel se développe, l'enlever mécaniquement par ponçage et dépoussiérer ensuite la surface entière. Le ponçage de la chape raccourcit le temps de séchage. Le délai de séchage, pour des chapes anhydrites, dépend de de l’épaisseur de la couche et des conditions de températures et d’humidité dans la pièce.

Travaux de finition
On peut commencer les travaux de revêtement en moyenne après 2-3 jours, en fonction des conditions de séchage, d’humidité, du type et de la perméabilité du revêtement. Avant de commencer ces travaux, appliquer une sous-couche d'ATLAS UNI-GRUNT ou d'ATLAS UNI-GRUNT PLUS.

Consommation

La consommation moyenne est de 20 kg de mortier pour 1 m² et pour chaque 10 mm d’épaisseur de couche.

Informations supplémentaires importantes

  • L'utilisation d'une quantité inappropriée de l'eau pour préparer le mortier causera la détérioration des caractéristiques de la résistance de la chape. Pendant les travaux, contrôler la consistance du mortier.
  • Avant la mise en marche finale du chauffage par le sol, augmenter la température de max. 2°C par 24h, jusqu’à la valeur maximale. Ensuite la diminuer de même façon pour éteindre le chauffage.
  • On peut commencer à chauffer progressivement le support sous la chape (en augmentant la température de 3°C par jour maximum) et au plus tôt après la prise complète de la chape.
  • Nettoyer les outils à l'eau propre immédiatement après l'utilisation.
  • Irritant - contient du ciment. Irritant pour les voies respiratoires et la peau. Risque de lésions oculaires graves. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau. En raison de sa forme en poudre, le produit peut provoquer une irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires. Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas respirer les poussières.
  • En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage. En cas d'ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage ou l'étiquette. Consulter la fiche de données de sécurité.
  • Conserver le produit à l'abri de l’humidité, transporter et stocker en conditions sèches, sur des palettes, en sacs fermés hermétiquement.
  • Le délai d'utilisation du produit : 6 mois après la date de fabrication indiquée sur l'emballage. Teneur en poids du chrome (VI) soluble dans le produit prêt à l'emploi - ≤ 0,0002%.

Emballage

Sacs papier : 25 kg
Palette : 1050 kg en sacs de 25 kg

(EN) Technical Data (sam_200_td_en.pdf, 236 Kb) [Télécharger]

(DE) Technische Daten (sam_200_td_de.pdf, 141 Kb) [Télécharger]

Aucun post trouvé

Ajouter un avis